Article de catégorie D. VENTE INTERDITE AUX MINEURS.
Afin de l'acquérir, merci de faire parvenir par e-mail à contact@westernguns.fr ou par courrier à Westernguns - ZI Route de Domfront - BP 52455 - Rue de Boucicaut - 61100 Flers une copie de votre pièce d'identité (Carte d'identité, Passeport,Titre de séjour...).
Descriptif
La carabine Smith Artillery est une arme à percussion développée au cours de la Guerre de Sécession (1861-1865) pour équiper les troupes de cavalerie de l’Union. Fabriquée par des entreprises comme Massachusetts Arms Company sous la licence du brevet de Gilbert Smith, cette carabine se distinguait par son système de chargement par la culasse, utilisant des cartouches en caoutchouc ou en papier, une innovation pour l’époque.
Le design particulier de la carabine Smith permettait un rechargement rapide et a donc été apprécié par les troupes à cheval, qui avaient besoin de puissance de feu et de mobilité. Bien que complexe à produire, ce modèle a démontré une grande fiabilité et une précision supérieure pour un usage à courte et moyenne portée.
Après la guerre, la carabine Smith est devenue un modèle prisé des collectionneurs et des amateurs d’armes historiques, en raison de son ingénierie avancée pour l'époque et de son rôle dans les batailles emblématiques de la guerre civile américaine.
Cette réplique de la carabine Smith Artillery calibre 50 de marque Pietta dispose d'un canon rond bronzé de 54cm avec un pas de rayures de 1:66" et 8 rayures. Sa carcasse jaspée dispose d'un anneau de selle. Son mécanisme à brisure permet de charger avec des douilles Smith. Pesant environ 3,5 kg, elle offre une bonne maniabilité sans compromettre la stabilité. Le calibre .50 assure une puissance de tir significative, fidèle aux modèles de l’époque, et est compatible avec les projectiles de poudre noire utilisés pour le tir historique.
La carabine Smith existe également en modèle Cavalry.
Neuf
Fiche technique
29/10/2020
première utilisation Smith carabine "artillerie"
Pour l'ogive j'ai utilisé une Réal 50-250 sortie du moule Lee correspondant. Après graissage à l'Alox, j'ai voulu la monter sur la douille laiton Pietta mais là petit problème car elle rentre trop facilement mais ne rentre pas dans le canon côté bouche (ça vaut mieux !). J'ai donc confectionné une rondelle en papier très fin (genre emballage de chaussure) du diamètre juste suffisant (19 mm) pour que les rebords recouvrent de quelques millimètres (3-4) les bords inférieurs de l'ogive et fassent un léger forçage style gas check.
Pour le tir j'ai confectionné les cartouches sur le stand.Pour que la poudre PNF2 vienne au raz du rebord intérieur (pas de vide entre poudre et balle) il en faut 2.5 cc (dosette Lee). On peut mettre une rondelle en papier dur (sous bock, carton léger...) mais il faut un emporte pièce de 12.5 ou 12.7 mm introuvable donc à fabriquer ! j'en ai fait un à partir d'un douille laiton de gros calibre de chasse (375 HH, 458 WM .??..) que l'on coupe et reprend au tour pour ajuster les diamètres (ext cylindrique en partie et int à 12.7), pas très compliqué mais faut avoir le matériel.
Après dépose de la poudre, mise en place de la rondelle cartonnée, introduction de quelques mm de l'ogive, dépose d'un bonne couche de suif (pas eu le temps de faire un mélange plus sérieux), enfoncement de l'ogive qui tient bien et étalement et enlèvement de l'excès de suif. Chiffon indispensable comme pour chaque utilisation d'arme à poudre noire !
Avant le premier tir "flamber" le passage du canal d'amorçage comme pour une arme classique à percussion. Lors du premier, tir je n'ai pas pris cette précaution et le peu d'huile contenu dans la cheminée est venu amalgamer la poudre sur 5mm et le coup n'est jamais parti!
Les organes de visée sont prévu pour "point visé, point touché" sans modif aucune à 25m. Les impacts sont quasiment tous dans le même trou, tir sur appuis mais la détente est très dure et gratte un peu, à voir après rodage .
Encore bravo à l'équipe de Wester guns qui est rapide et efficace... et sympa ce qui ne gâche rien!
22/04/2016
Smith Artillery Carbine
L'arme est légère, suffisamment précise et puissante pour des tirs à 150 voir 200 m. Le chargement est aisé mais la copie utilise des douilles de laiton tourné qui si ils sont facile d'emploi et solide dans la durée.. ces douilles ou plutôt chambres mobiles limitent le chargement à 2,5g de poudre. La cartouche d'origine de la Carabine Smith était pour le premier modèle en caoutchouc durci réutilisable sur le terrain et rechargeable par la troupe. Donnant satisfaction cette "douille" fut remplacée par des cartouches dont le corps était en clinquant de laiton et le culot en carton fort contenant 4,5g de poudre noire. La balle est une balle spéciale ogivale a culot rétreint, pour entrer dans la douille.
A l'usage il faut trouver le bon projectile et le bon diamètre est autour de .510 ou .515
Je ne saurais que conseiller cette petite carabine, légère à l'esthétique agréable. Seul défaut elle n'est admise dans aucune discipline elle restera (comme les Sharps) une arme de loisir.
Elle est livrée avec 4 douilles laiton tourné, il faut absolument en avoir au moins une quinzaine pour que les séances de tir soient profitables.
Côté nettoyage c'est un régal canon basculé on peut nettoyer le tube facilement. Il faut prendre soin de bien nettoyer la partie culasse et conduit inflammation central sous peine de ratés de départ.
Précisions que la préparation de l'arme et la livraison ont été rapide, efficace comme chaque fois que j'ai commandé chez Western Gun ( pub gratuite et sincère)
09/01/2016
Une carabine historique
Un cadeau de Noel que j'ai apprécié ainsi que le sérieux et le professionnalisme de l'équipe de Westerguns.
Le petit bémol c'est qu'il faudra chercher le bon moule à balle pour cet arme (hélas celui de Pietta semble introuvable)
Pour ceux qui sont intéressé par l'arme ils peuvent la voir en vidéo et présentée sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=lc4bvylitGg
(si la modération des commentaire accepte ce lien bien sur)